Le choix du montage d’un cordier sur un violoncelle, donne des résultats sonores bien différents.
Il peut affecter l’égalité ou la richesse du timbre, tout autant que la facilité d’émission sonore.
Comprendre la contribution du cordier à la sonorité globale est le premier objectif de cette étude, et en conséquence, il permet d’offrir au luthier une aide pour le choix du montage, et optimiser l’instrument.
Nous avons comparé plusieurs montages, en ne changeant que la nature du bois du cordier.
Après une étude qualitative de la perception sonore de l’instrument, nous avons cherché un lien avec des mesures acoustiques.
L’enregistrement d’une gamme pour chaque montage-cordier a permis l’étude de l’enveloppe temporelle, du spectre sonore de l’instrument, et du spectre des vibrations du cordier.
Enfin l’analyse modale de chaque cordier a permis de préciser le comportement mécanique de leurs résonances propres, ainsi que les valeurs des marqueurs dynamiques que sont le Module d’élasticité et le facteur de Qualité lié à l’Amortissement sonore.
Des corrélations sont apparues entre le classement perceptif sonore de ces montages, et les qualités mécaniques des essences de bois employées.
Le choix du cordier, fait par le luthier, peut être ainsi guidé en utilisant l’étude préalable de ses propriétés.
Lire la suite : #04 Une Analyse du cordier ou Comment Choisir Le Bon Matériau
The cello tailpiece:
how it affects the sound and response of the instrument.
Eric FOUILHE, Giacomo GOLI, Anne HOUSSAY, George STOPPANI.
1. Laboratory of Mechanics and Civil Engineering, University Montpellier 2, CNRS .
2. Researcher at DEISTAF, University of Florence
3. Musée de la Musique, cité de la musique, Paris
4. Violin maker, acoustician researcher, Manchester
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Le chevalet est le centre de gravité acoustique de l’instrument. C’est le point source du son ; aussi est-il normal qu’il ait capté le centre d’intérêt : chaque luthier y apporte un soin extrême, autant pour sa conception, que sa réalisation pratique.
Lire la suite : #03 l'accessoire semble invisible tant qu'il fonctionne...
Le rôle du violoncelle a évolué, passant de la simple basse rythmique,- le continuo- à une position "chantante". Les accessoires ont beaucoup changé: les cordes, la pique, les tendeurs, apportent aujourd'hui un confort de jeu, une puissance et une virtuosité inégalés.