Entreprise

Avec plus de 35 ans d'expérience artisanale, Bois d'Harmonie s'appuie sur l’histoire et l'étude des accessoires du Quatuor.
Nous vous accompagnons dans votre recherche
de confort de jeu, d'ergonomie et l'optimisation sonore de votre instrument.

historique

Fondée en 1985 par Éric Fouilhé, Bois d'Harmonie a su prolonger et  renouveler la tradition de fabrication d'accessoires pour les instruments du Quatuor. Dès 1995, les accessoires Bois d'Harmonie équipent plus de trente instrument de Stradivarius. De nos jours, nos accessoires sont reconnus et distribués dans le monde entier. Ils sont maintenant utilisés sur bon nombre de prestigieux instruments anciens, ainsi que sur des instruments neufs de nombreux luthiers réputés.

Durant toutes ces années, nos accessoires ont évolués pour vous apporter le meilleur de l'ergonomie et de l'acoustique. En 2009, Eric Fouilhé, souhaitant se consacrer pleinement à la recherche acoustique dédiée aux accessoires du Quatuor, laisse la tête de l'entreprise à Raphaël Thirion, qui l'assiste depuis 2003 dans son travail et sa recherche, après avoir étudié 4 années à la NSVM, l'école de lutherie de Newark on Trent en Angleterre.

équipe

Cinq personnes travaillent actuellement à l'atelier : Dominique, Mélaine, Simon, Olivier et Raphaël. Notre équipe est à votre service pour répondre à toutes vos demandes.

environnement

L'atelier se situe à Crest, près de Valence, à proximité de la vallée de la Drôme, et de la vallée du Rhône. Pays de montagne et de soleil, il est aussi idéalement placé entre Lyon (100km) et Marseille (200km). Cette région est réputée depuis bien longtemps pour être un des haut-lieu de la production d'objets en bois, de par sa proximité avec le Vercors. C'est aussi une région où le buis (buxus sempervirens) utilisé par les fabricants d'accessoires traditionnels, se plaît particulièrement.

compétences

fabrication

Les techniques et méthodes de fabrication sont en évolution constante par rapport aux avancées de la recherche. Nos accessoires sont fabriqués selon des méthodes traditionnelles, mais ils évoluent grâce aux progrès scientifiques actuels.

sculpture

Nos accessoires sculptés représentent les motifs courants au XIXe siècle. Ces pièces sont faites la plupart du temps en buis, mais peuvent aussi se réaliser en ébène. On emploi des techniques de micro-sculpture adaptées à l'exigence et à la finesse des motifs.

reproduction d'ancien

Avec le temps, il peut arriver qu'une cheville originale soit perdue ou cassée. Nous pouvons à la demande reproduire des pièces anciennes, cordiers ou chevilles.

personnalisation

Nous pouvons fabriquer pour vous des accessoires complètement personnalisés, en vous accompagnant dans le développement de votre pièce individualisée.

 

bois-harmonie 1403

pikbaroks

BOUTscu

Mentopres

bois-harmonie 9050