Généralités
Nous fabriquons tous ces accessoires en Buis véritable, Ebène, Palissandre ou Pernambouc, selon des modèles traditionnels, mais aussi en copie d'ancien, ou sur mesure.
Les tendeurs en option sur les cordiers sont en composite extra-léger, évitant ainsi l'effet de sourdine qu'ils peuvent provoquer par excès de poids.
Cordiers
Nos cordiers sont disponibles au catalogue avec 1, 2 ou 4 tendeurs d'accord fin, dans les longueurs suivantes :
-Violon : 108 mm et 112 mm
-Alto : 125 mm, 130mm, et 135mm
-Violoncelle : 220mm, 235 mm et 250 mm
D'autres longueurs peuvent être fabriquées sur demande.
Chevilles
Nos chevilles ont un cône standard au 1/30ème.
Le diamètre maximum sous la collerette est de :
-Violon : 8,8 mm
-Alto : 9,3 mm
-Violoncelle : 13,8 mm
Piques
Les cônes de nos piques ont une pente standard de 5,9%.
Les diamètres maximum sont :
Piques standard, piques baroques et boutons de violoncelle:25 mm
Piques à gros cône : 27 mm
Nous pouvons fabriquer des piques et boutons avec un cône sur-mesure. Nous consulter pour les détails.
Longueur des Tailcord® :
-Violon/alto : 20 cm
-Violoncelle : 40 cm
-Contrebasse standard : 60 cm
-Contrebasse long : 80cm
L'ivoire
L'utilisation de bagues ou clous en ivoire est traditionnelle dans les modèles anglais, en buis. L'ivoire d'éléphant devenant rare, un moratoire mondial en a interdit l'usage. Nous proposons en remplacement un produit d'origine végétale, il s'agit de la noix de Tagua ou Ivoire Végétal, qui lui est parfaitement autorisé. Sur les cordiers, l'ivoire est remplacé par de l'os de bovin.
Teinte des accessoires en buis
Elle est traditionelle. Cette couleur "Caramel" est obtenue par oxydation à l'acide nitrique. La teinte obtenue peut être plus ou moins sombre, il faut le préciser à la commande. En cas de demande spécifique en terme de couleur, un délai supplémentaire peut être nécessaire. Le montage d'un jeu de chevilles nécessite de retailler les cônes, puis de les reteinter à la bonne couleur. Ce travail est du ressort exclusif du luthier.
Montage des cordiers
Cette opération est déconseillée aux musiciens. En effet, le réglage de la corde d'attache, dans sa longueur, a une importance capitale pour la sonorité, cela est encore une prestation réservée au luthier.
Il existe deux autres dangers pour le néophyte: ne pas savoir remettre le chevalet, exactement à la même place, et de plus, si l'âme est peu tendue dans l'instrument, elle peut tomber lorsqu'on a enlevé les 4 cordes.