Le rôle du violoncelle a évolué, passant de la simple basse rythmique,- le continuo- à une position "chantante". Les accessoires ont beaucoup changé: les cordes, la pique, les tendeurs, apportent aujourd'hui un confort de jeu, une puissance et une virtuosité inégalés.
Pourquoi cette pique, créée il y a seulement 100 ans, a-t-elle triplé de longueur depuis ?
SANS PIQUE : C'est la position baroque, à l'instar de la viole de Gambe, l'instrument est tenu entre les jambes, en position verticale. L'émission du son est "horizontale", la puissance sonore est limitée par la grande proximité de l'artiste contre son instrument et par la position de l'archet. En effet on l'appuie horizontalement vers soi, dans une situation peu ergonomique.
Le haut du corps est éloigné de la touche, il est plus difficile de voir sa main gauche, surtout dans les aigus, à moins de plier le dos. Cette position ne favorise pas la virtuosité, avec une position détendue.
PIQUE COURTE :
La position de l'instrument n'a pas beaucoup changé, mais celle du musicien, beaucoup plus: en effet, il peut prendre appui sur ses pieds pour se pencher au dessus du cello; il gagne de la force dans l'appui de la main gauche et de l'archet, par le simple poids de la gravité. Il trouve de la précision pour monter dans les aigus, et il parvient à mieux s'écouter.
Corps et instruments mieux stabilisés deviennent complices intimes, sans que le corps n'étouffe la vibration du bois. A l’extrême, cette position nous montre l'enroulement du corps autour du violoncelle (B. Michelin).
Jouer en public, avec le trac, peut induire un repli du corps. La tête se penche vers le bas, les jambes se rapprochent du siège. Dès lors, ce repli en cocon peut-il vraiment prétendre à une émission sonore lointaine, jusqu'au fond de la salle ?
C'est peut-être ce travers qui a initié l'usage d'une plus longue pique, car le violoncelle "remonte", et appuie sur les côtes, juste au dessous de la poitrine.
PIQUE LONGUE :
On a déconseillé aux femmes de jouer du violoncelle,(mais plutôt de la viole de Gambe), jusqu'à le fin du XIXè siècle, pour de prétendues raisons d'indécence. Cet argument machiste est heureusement enfin tombé en désuétude. Une des premières images de femmes violoncelliste, au début du siècle, est Guilhermina Suggia, la première épouse de Pablo Casals.
On est tenté de penser que l'usage de la pique longue s'est répandu grâce aux femmes, pour des raisons morphologiques, car le haut de l'instrument ne gêne plus la poitrine. C'est alors que le jeu a changé : l'instrument est bien plus penché et le son part vers le haut.
L’instrument s'éloigne du corps : sa tenue et sa réponse fonctionnent plus en souplesse qu’en force .
Les bras appuient encore plus naturellement avec leur poids sur les cordes : il y a moins de tensions au niveau dorsal. Le corps est plus ouvert, et aussi plus sécurisé, puisque les cordes sont sous les mains, sous l'œil, et l'on s'entend mieux…
Quelques inconvénients apparaissent cependant:
La pointe de pique, en biais, se plante moins facilement, le risque de glisser est plus grand.
La tige plus longue est plus souple : l’instrument est plus flexible sous l’archet ;
L’émission sonore se dirige plus vers le plafond, puisque l’instrument est plus couché :l’équilibre de la salle de concert et de l’orchestre en est il modifié ?
Cette force qui appuie le Cello vers le sol, crée un effet de torsion au bas de l'instrument, dans le tasseau du bas :est ce que l’instrument est conçu et prévu pour cela ?
Le monde musical nous fait beaucoup voyager et le violoncelliste en sait déjà quelque chose avec sa grosse boite !
On a utilisé des aciers spéciaux, des tubes, pour rigidifier cette tige trop souple sous le violoncelle, et seul un matériau répond à ce besoin, la fibre de carbone , extraordinairement rigide, et légère.
Comment résoudre le problème de la pique mal plantée…qui va déraper…
Soit la pointe de la pique est toujours émoussée, soit il y a un beau parquet, ou un sol de marbre.
Si on ne peut pas planter la pointe pour respecter le parquet, il est judicieux de poser son siège sur une petite estrade en bois personnelle.
On ne résoudra pas le problème avec des accessoires de poche, cordelette, planchette... Si l'on peut planter la pointe, il faut le faire sans hésiter, car la qualité du son est aussi en jeu.
Faites sonner un diapason sur un caoutchouc antidérapant, donc mou, vous n'entendrez rien…Le bout de la pointe du violoncelle est à l'identique; ce point de jonction sol-pique doit être un nœud de vibration ferme et solide. C'est à cette condition que le violoncelle, comme les branches du diapason, sera un ventre de vibration : il donnera toute son ampleur.
L'extrémité du Cello va jusqu' au bout de sa pique, car ce support est impliqué dans la qualité sonore et dans le confort de jeu.